Elodie Pelard

Architecte d'intérieur - Décoratrice

Paris - Le Plessis Robinson

06 72 47 73 43 - elodie.pelard@yahoo.fr

Les Poutres, l'atout charme.

November 23, 2016

Les poutres dans une maison, c'est l'atout charme du lieu, cela donne un côté authentique et du caractère à votre pièce. Quand on acquit un bien, il est important de faire diagnostiquer les poutres pour être sûr de leur état (Champignons, dégradation...)

 

Par la suite, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

 

Les planquer sous un faux plafond ? Bon ce n'est pas la solution que je vais développer ici. Voyons les solutions qui peuvent les mettre en valeur.

 

 

 

 

Le sablage 

Cette technique permet de retrouver l'aspect d'origine des poutres, on projette du sable sur la poutre. Le sablage à sec s’effectue avec un compresseur et une lance. Du sable fin est ainsi projeté. Cette opération de sablage nécessite un équipement de protection pour le corps et pour le visage. A pratiquer - ou faire pratiquer par un professionnel 

 

 

 

 Source Pinterest

 

 

 

La peinture

Avant de peindre, il vous faudra souvent décaper et poncer, selon le revêtement déjà utilisé. Pour peindre des poutres foncées en une teinte claire, utilisez une peinture glycéro plus couvrante que la peinture à bois.

 

Beaucoup aiment peindre les poutres en blanc pour donner plus de clarté à la pièce.

 

 

 

 Source Pinterest

 

 

D'autres aiment le noir pour un style plus contemporain, à adopter quand il y a une belle hauteur sous plafond.

 

 

 Source Pinterest

 

 

 

Et pourquoi pas de la couleur pour égayer et donner une touche dynamique.

 

 

 Source Pinterest

 

La patine

C'est une technique plus complexe, qui va nécessiter plusieurs étapes. on ponce, on traite et on prépare bien le support, ensuite, on viendra appliquer plusieurs couches plus ou moins diluées de peinture  en fonction des effets voulus, et on poncera entre chaque application pour laisser apparaître les couches inférieures. Enfin, nous appliquerons un produit de finition comme de la cire teintée. 

 

 

 

 Source Pinterest

 

Le badigeon

Le badigeon de chaux est une peinture facile à appliquer et à faire soi-même, économique, qui s’adapte à quasiment tous les supports et qui donne un aspect un peu rustique, traditionnel.

C’est 100% naturel, composé de chaux et d’eau.

Source Les ateliers de Vérone

 

Please reload