Elodie Pelard

Architecte d'intérieur - Décoratrice

Paris - Le Plessis Robinson

06 72 47 73 43 - elodie.pelard@yahoo.fr

Quel type de peinture choisir ?

April 26, 2017

 

 

 

 

Choisir de la peinture peut devenir un véritable casse-tête. Entre la peinture glycéro, la peinture acrylique, aux aspects mats, satinée, velours, il y a de quoi s'y perdre.

 

Alors, essayons d'y voir un peu plus clair.

 

Il existe deux principaux types de peinture

 

La glycérophtalique :

C'est de la peinture à l'huile résistante, idéale pour les pièces humides. Elle est couvrante et très opaque, facile à appliquer. Le hic, c'est qu'elle est mauvaise pour l'environnement et toxique. A éviter dans une chambre. 

 

 

La peinture acrylique : 

C'est une peinture à l'eau. Elle est adaptée à tous supports, et sèche rapidement. Elle est peu nocive. par contre son pouvoir couvrant est moins intense que la glycéro et l'on peut facilement voir les coups de pinceau. 

 

 

 

Les finitions 

 

La peinture brillante : idéale pour peindre juste un mur, un meuble, des boiseries...

Idéale pour les salles de bains car elle est lessivable, elle peut être utilisée pour un effet  d'agrandissement de la pièce.

Il faut un support lisse sans aucune aspérité sinon ça fera ressortir tous les défauts du mur.

 

La peinture satinée : C'est celle que l'on utilise le plus. Elle reflète la lumière mais pas trop. Se met dans toutes les pièces.

 

 

La peinture mat : on l'utilise surtout pour les plafonds. Elle ne réfléchit pas la lumière, elle est idéale pour cacher les défauts du mur. Par contre, elle n'est pas lessivable.

 

La peinture velours : C'est un bon compromis entre le mat et le satin. Elle donne un aspect doux et esthétique.

 

 

Lessivable et lavable.

 

Un détail à ne pas négliger, choisir une peinture lavable ou lessivable.

On pourrait croire que cela veut dire la même chose. Pourtant, il existe une nuance entre les deux termes.

 

Au fil du temps, il y a nécessairement des salissures sur la peinture, avant de se lancer à la chasse aux traces, il vaut mieux être sûr de la résistance de la peinture utilisée.

 

Les experts ont classifié 2 types de peinture :

 

Lavable : Cela concerne souvent les peintures acryliques donc des peintures à l'eau qui tolèrent une éponge ou un linge humide. Ne pas frotter avec le côté abrasif de l'éponge.

 

Lessivable : Cela concerne surtout les peintures glycéro. Vous pouvez frotter même avec le côté abrasif de l'éponge et y ajouter un détergent doux. La peinture brillante et satinée sont généralement lessivables. Par contre la peinture mat ne l'est pas.

 

Quoiqu'il en soit, lisez bien les descriptions sur les pots et demandez conseil au point de vente.

 

 

 

Please reload